FAUX ET USAGE DE FAUX PAR JEAN-CLAUDE NSENGIYUMVA, SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DE L'EAC
Burundi Information (le 15 mars 2012). Nous vous proposons ci-dessous un communiqué qui éclaire un autre coin d'ombre du régime dirigé par le criminel Pierre Nkurunziza. A la lecture de ces révélations, on ne peut pas s'empêcher de répéter "Dis-moi qui tu nommes aux hautes fonctions, je te dirais qui tu es."
BONNE LECTURE
Mesdames, Messieurs les journalistes,
J'aimerais attirer votre attention sur ce cas de faux et usage de faux par M. Jean-Claude Nsengiyumva, Secrétaire général adjoint de la East African Community Chargé des Secteurs Productifs et Sociaux; qui est en même tempsun des co-présidents du Forum de la Révolution Verte en Afrique.
Le susnommé prétend qu'il est titulaire d'une Maîtrise en Economie obtenue à l'Université York de Toronto, Ontario-Canada (ANNEXE 1). Pourtant, après vérification auprès du Programme d'Etudes Supérieures en Economie et du Rectorat de l'Université York, il s'avère qu'aucune personne du nom de Jean-Claude Nsengiyumva, qu'il soit un ressortissant du Burundi ou de n'importe quel pays, n'a jamais obtenu une maîtrise en économie à cette institution.
En outre, le Secrétaire général adjoint de la East African Community chargé des secteurs productifs et sociauxaffirme être porteur d'un Diplôme en sciences sociales (ANNEXE 2) obtenu à l'Université Nationale du Rwanda; cependant, les milieux universitaires de ce pays indiquent qu'aucun ressortissant du Burundi répondant au nom de Jean-Claude Nsengiyumva, né le 31 Octobre 1973, n'a reçu un tel diplôme de l'Université Nationale du Rwanda au cours des dix dernières années. Ceci suscite des doutes sérieux quant à l'authenticité du diplôme de marketing BA que Jean-Claude Nsengiyumva dit avoir obtenu du Collège Universitaire de Wardolf, Campus de Dar-es- Salaam (République Unie de Tanzanie).
Il convient de rappeler qu'à la nommination de M. Jean-Claude Nsengiyumva à son poste actuel de Secrétaire général adjoint de la la Communauté Est Africaine en charge des secteurs productifs et sociaux, les médias burundais avaient révélé que sa formation était lacunaire (ANNEXE 4), mais pour des raisons inexplicables et toujours inexpliquées, le Gouvernement du Burundi l'a maintenu à ce poste. Il ne reste qu'à espérer qu'à la lumière de ces nouvelles révélations très précises, il va accorder cette fois toute l'attention voulue à cette affaire qui, si elle n'est pas traitée de façon appropriée peur, ne manquera pas de ternir la réputation des personnalités et des institutions concernées.
Veuillez noter enfin que :
- toute demande de complément d'informations sur ce faux diplôme de Maîtrise est la bienvenue;
- la liste des lauréats de l'Université York est accessible au public est disponible sur les liens suivants:http://www.registrar.yorku.ca/graduation/yuverify/index.htm ou bien http://www.registrar.yorku.ca/graduation/yuverify/index.htm ou bienhttp://www.registrar.yorku.ca/graduation/yuverify/index.htm
- le Rectorat de de l'Université York ne manquera pas partager avec vous les informations nécessaires d'autant plus qu'il a déjà été saisi du cas
Sincèrement vôtre
ANNEXE 1 : Online article describing Jean-Claude Nsengiyumva's Master degree in Economics from York
Source: http://agrforum.com:8080/speakers/jean-claude-nsengiyumva . Retrieved February 3rd, 2012 at 21:27 EST
Jean Claude Nsengiyumva. Deputy Secretary General, Productive and Social Sectors. East African Community (EAC)
Mr. Jean Claude Nsengiyumva was appointed by The 10th Ordinary Summit of the
East African Community Heads of State meeting in Arusha on 29 April 2009.
Before his appointment, he worked one year as a Consultant at
Bujumbura-Burundi. Prior to that, he was working in Toronto, Ontario, Canada
from 1999 to 2008. He has an international experience having been involved with
establishments such as the American Express Bank of Canada Inc., (Team Leader in
the Corporate and Federal Government of Canada department, April 2003 - May
2008) where between January 2002 and April 2003, he worked with HP Canada
(Mississauga, Ontario) and prior to that he worked with Total Credit Recovery
in Richmond Hill, Ontario, from 1999.
As Deputy Secretary General, Productive and Social Sectors, Mr. Nsengiyumva is
responsible for providing leadership and oversight to Productive and Social
sectors whose development objective is to facilitate realization of the EAC
broad objectives through targeted sector specific activities, projects and
programmes. These sectors include; Agriculture and Food Security; Labour,
Employment and Immigration; Gender and Community Development; Education,
Culture and Sports; Training, Science and Technology; Health; Energy; Tourism
and Wildlife Management; Environment and Natural Resources. Mr. Nsengiyumva
holds a Masters Degree in Economy from York University, Canada.
ANNEXE 2: Deputy Secretary General (Productive and Social Sectors)
JEAN CLAUDE NSENGIYUMVA
Source: http://www.eac.int/secretariat/255-deputy-secretary-general-productive-and-social-sectors.html
Retrieved February 3rd, 2012 at 21:32 EST
The 10th Ordinary Summit of the East African Community Heads of State meeting in Arusha on 29 April 2009, appointed Jean Claude Nsengiyumva Deputy Secretary General of the East African Community (Productive and Social Sectors).
Mr Nsengiyumva (Burundi, born 31 October, 1973) brings a wealth of knowledge and experience to his new position, having been involved with establishments such as the American Express Bank of Canada, where he was Team Leader in the Corporate and Federal Government of Canada department (April 2003 - May 2008).
Between January 2002 and April 2003, he worked with HP Canada (Mississauga, Ontario) and prior to that worked with Total Credit Recovery in Richmond Hill, Ontario, Canada.
Mr Nsengiyumva holds a BA Marketing degree from the Wardolf University College, Dar Campus, Tanzania, and a diploma in Social Sciences from the National University of Rwanda.He is married.
ANNEXE 3. 10è Sommet de l’EAC : vers le désenclavement du Burundi et du Rwanda
Source: http://www.burundi-gov.bi/10e-Sommet-de-l-EAC-vers-le?debut_articles=30
Arusha, 30 Avril 2009(PP) : L’une des plus importantes décisions du 10ème Sommet extraordinaire des pays membres de la Communauté est africaine (EAC) porte sur la prochaine inauguration officielle d’une route qui reliera les pays membres de cette Communauté.
Avec l’adhésion du Burundi et du Rwanda, qui ont rejoint les trois membres traditionnels de la Communauté, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, le bloc EAC compte désormais cinq membres.
Les nouveaux venus sont les plus enclavés et les moins développés de l’ensemble régional.
Le projet routier est un vaste chantier qui coûtera plus de 160 millions de dollars Américains (environ 200 milliards de francs burundais) et qui permettra aux pays membres d’échanger nos seulement des produits commerciaux, mais aussi des biens et des personnes dans la région.
Le projet sera financé entre autres par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Japon et la Chine.
De grands chantiers ferroviaires devraient également commencer bientôt à partir du Kenya et de la Tanzanie dans le même but de désenclaver les deux pays.
Tour à tour, le Burundais Pierre NKURUNZIZA, le Rwandais Paul KAGAME, le Tanzanien Jakaya KIKWETE, l’Ougandais Yoweri MUSEVENI et le Kenyan Mwai KIBAKI ont procédé à la plantation des arbres sur cette route, un geste pour signifier que tout projet de
Le Président Rwandais et Président en exercice de l’EAC a remercié vivement les populations Burundaise et Rwandaise qui ont accueilli favorablement l’intégration régionale de leurs pays au sein de l’EAC. Il a en outre précisé que le prochain Sommet qui était prévu au mois de juin est reporté pour novembre pour permettre une bonne préparation.
En marge du Sommet, deux nouveaux secrétaires généraux adjoints ont prêté serment devant les cinq chefs d’Etats. Il s’agit du Burundais Jean Claude NSENGIYUMVA et du Rwandais Aloys MUTABINGWA.
ANNEXE 4: Le nouveau Secrétaire Général Adjoint de l’EAC, seul le militantisme qui a primé
Le 10 mai 09
Source: http://www.burunditransparence.org/militantisme_cnddfdd.html
Qui se dirait encore étonné à apprendre que le militantisme compte plus que la compétence au Cndd-Fdd dans la nomination de ses membres surtout aux postes plus juteux où il escompte percevoir une dîme (un dixième) à prélever obligatoirement sur les indemnités et salaires de ces derniers !
Voilà qu’un certain Jean Claude NSENGIYUMVA dont sa formation intellectuelle ne se limiterait qu’à la huitième, vient d’être propulsé au poste de secrétaire général-adjoint de la Communauté Est-Africaine (East African Community).
Selon des informations concordantes en notre possession, monsieur Jean Claude Nsengiyumva, actuel Secrétaire Général Adjoint de l’EAC parle couramment le Kirundi et se débrouille tant bien que mal en Français et en Anglais.
Quant à son niveau de scolarité, toutes nos sources confirment qu’il a bel et bien terminé l’école primaire mais n’as pas pu réussir le concours national. Il n’est pas le seul au Burundi et jusque là, ça marche. Après s’être exilé au Rwanda en 1993, il a continué l’école primaire qu’il n’a pas pu terminer à cause de la guerre qui a éclaté en 1994 alors qu’il faisait la 8ème année. D’exil en exil en RDC, au Kenya puis au Canada ou il a brillé par la délinquance de tout ordre, personne ne l’a vu fréquenter une seule école.
Nous ne pouvons pas préciser pour le moment les titres qu’il a brandi pour se faire embaucher par le SNR au Burundi et encore moins ceux qu’il a exhibé pour occuper le poste important de Secrétaire Général Adjoint de l’EAC.
Ce n’est pas par manque de burundais qualifiés que le pouvoir Nkurunziza a choisi cette homme ; pourtant il en a de plus chevronnés pouvant valablement représenter ce pays qui chercher par ailleurs encore à s’intégrer réellement dans cette communauté dont tous les membres : la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda parlent tous la langue de SHAKESPEARE.
Cette nomination n’est qu’une récidive. Sur la liste de nos parlementaires siégeant à l’Hémicycle d’Arusha en Tanzanie (parlement de l’EAC), figure un certain Manassé NZOBONIMPA, un colonel de l’ex-FDD, qui y a été placé pour le même mobile de militantisme. Lui aussi, il a la septième réussi. Il s’est lancé en politique dès 1993 où il était représentant communal du Parti du Peuple (P.P) de BUBANZA, et a été remercié pour son labeur investi dans la campagne de la coalition pilotée par le FRODEBU en vu de battre l’UPRONA lors des élections de 1993. Il fut nommé chef de zone de MITAKATAKA dans la province et commune de BUBANZA. Il est parti dans le maquis après l’assassinat du président Melchior NDADAYE, démocratiquement élu.
A l’étonnement de tout le monde, il est revenu du maquis en 2003, pour occuper en 2005, le fauteuil de gouverneur de province de cette même province. Et là il n’a pas pu tenir pour son manque de tact communicationnel, notamment avec des bailleurs étrangers qui souhaitaient contribuer dans la reconstruction de sa province sérieusement éprouvée par la guerre dont il avait été un des commandants. Lui, ne maîtrisant que la langue maternelle, il était obligé de s’accompagner d’un de ses conseillers pour faire l’interprétariat.
Ce handicap serait d’ailleurs une des causes qui auraient poussé le Président NKURUNZIZA, à le démettre de ces responsabilités pour le placer à la direction nationale du parti en tant que secrétaire général, un poste qui n’a pas pu répondre à toutes ses ambitions. Il porta alors le drapeau dans la campagne de chantage contre le président du parti, honorable Hussein RADJABU, dans l’espoir de le remplacer. Pourtant, souvenons-nous que lors de l’enterrement avec honneur des combattants assassinés pour des raisons régionalistes par leurs chefs dans la période où le FDD était sous le commandement de , il avait loué lors de son discours prononcé à la place du cimetière de MPANDA, et pris Radjabu comme son père, par le geste qu’il avait posé pour le sauver de la mort (visionner Radjabu vs NKURUNZIZA sur youtube.com). NZOBONIMPA allait lui aussi subir le même sort. Déçu par les décisions issues du congrès de NGOZI, il commença à manifester le mécontentement, car être simple membre du Conseil des Sages du parti, ne lui suffisait pas, même si le président de ce conseil et président de la République s’était engagé à lui payer mensuellement le loyer de la villa qu’il occupait à MUTANGA-NORD, la ration et lui assurer le déplacement.
Malgré l’opposition de la majorité de parlementaires, Manassé NZOBONIMPA siège à ARUSHA. S’exprimer en langues officielles de l’EAC (anglais et Kiswahili), il n’y peut rien, mais lever le bras pour voter, il en est capable.
BONNE LECTURE
Mesdames, Messieurs les journalistes,
J'aimerais attirer votre attention sur ce cas de faux et usage de faux par M. Jean-Claude Nsengiyumva, Secrétaire général adjoint de la East African Community Chargé des Secteurs Productifs et Sociaux; qui est en même tempsun des co-présidents du Forum de la Révolution Verte en Afrique.
Le susnommé prétend qu'il est titulaire d'une Maîtrise en Economie obtenue à l'Université York de Toronto, Ontario-Canada (ANNEXE 1). Pourtant, après vérification auprès du Programme d'Etudes Supérieures en Economie et du Rectorat de l'Université York, il s'avère qu'aucune personne du nom de Jean-Claude Nsengiyumva, qu'il soit un ressortissant du Burundi ou de n'importe quel pays, n'a jamais obtenu une maîtrise en économie à cette institution.
En outre, le Secrétaire général adjoint de la East African Community chargé des secteurs productifs et sociauxaffirme être porteur d'un Diplôme en sciences sociales (ANNEXE 2) obtenu à l'Université Nationale du Rwanda; cependant, les milieux universitaires de ce pays indiquent qu'aucun ressortissant du Burundi répondant au nom de Jean-Claude Nsengiyumva, né le 31 Octobre 1973, n'a reçu un tel diplôme de l'Université Nationale du Rwanda au cours des dix dernières années. Ceci suscite des doutes sérieux quant à l'authenticité du diplôme de marketing BA que Jean-Claude Nsengiyumva dit avoir obtenu du Collège Universitaire de Wardolf, Campus de Dar-es- Salaam (République Unie de Tanzanie).
Il convient de rappeler qu'à la nommination de M. Jean-Claude Nsengiyumva à son poste actuel de Secrétaire général adjoint de la la Communauté Est Africaine en charge des secteurs productifs et sociaux, les médias burundais avaient révélé que sa formation était lacunaire (ANNEXE 4), mais pour des raisons inexplicables et toujours inexpliquées, le Gouvernement du Burundi l'a maintenu à ce poste. Il ne reste qu'à espérer qu'à la lumière de ces nouvelles révélations très précises, il va accorder cette fois toute l'attention voulue à cette affaire qui, si elle n'est pas traitée de façon appropriée peur, ne manquera pas de ternir la réputation des personnalités et des institutions concernées.
Veuillez noter enfin que :
- toute demande de complément d'informations sur ce faux diplôme de Maîtrise est la bienvenue;
- la liste des lauréats de l'Université York est accessible au public est disponible sur les liens suivants:http://www.registrar.yorku.ca/graduation/yuverify/index.htm ou bien http://www.registrar.yorku.ca/graduation/yuverify/index.htm ou bienhttp://www.registrar.yorku.ca/graduation/yuverify/index.htm
- le Rectorat de de l'Université York ne manquera pas partager avec vous les informations nécessaires d'autant plus qu'il a déjà été saisi du cas
Sincèrement vôtre
ANNEXE 1 : Online article describing Jean-Claude Nsengiyumva's Master degree in Economics from York
Source: http://agrforum.com:8080/speakers/jean-claude-nsengiyumva . Retrieved February 3rd, 2012 at 21:27 EST
Jean Claude Nsengiyumva. Deputy Secretary General, Productive and Social Sectors. East African Community (EAC)
Mr. Jean Claude Nsengiyumva was appointed by The 10th Ordinary Summit of the
East African Community Heads of State meeting in Arusha on 29 April 2009.
Before his appointment, he worked one year as a Consultant at
Bujumbura-Burundi. Prior to that, he was working in Toronto, Ontario, Canada
from 1999 to 2008. He has an international experience having been involved with
establishments such as the American Express Bank of Canada Inc., (Team Leader in
the Corporate and Federal Government of Canada department, April 2003 - May
2008) where between January 2002 and April 2003, he worked with HP Canada
(Mississauga, Ontario) and prior to that he worked with Total Credit Recovery
in Richmond Hill, Ontario, from 1999.
As Deputy Secretary General, Productive and Social Sectors, Mr. Nsengiyumva is
responsible for providing leadership and oversight to Productive and Social
sectors whose development objective is to facilitate realization of the EAC
broad objectives through targeted sector specific activities, projects and
programmes. These sectors include; Agriculture and Food Security; Labour,
Employment and Immigration; Gender and Community Development; Education,
Culture and Sports; Training, Science and Technology; Health; Energy; Tourism
and Wildlife Management; Environment and Natural Resources. Mr. Nsengiyumva
holds a Masters Degree in Economy from York University, Canada.
ANNEXE 2: Deputy Secretary General (Productive and Social Sectors)
JEAN CLAUDE NSENGIYUMVA
Source: http://www.eac.int/secretariat/255-deputy-secretary-general-productive-and-social-sectors.html
Retrieved February 3rd, 2012 at 21:32 EST
The 10th Ordinary Summit of the East African Community Heads of State meeting in Arusha on 29 April 2009, appointed Jean Claude Nsengiyumva Deputy Secretary General of the East African Community (Productive and Social Sectors).
Mr Nsengiyumva (Burundi, born 31 October, 1973) brings a wealth of knowledge and experience to his new position, having been involved with establishments such as the American Express Bank of Canada, where he was Team Leader in the Corporate and Federal Government of Canada department (April 2003 - May 2008).
Between January 2002 and April 2003, he worked with HP Canada (Mississauga, Ontario) and prior to that worked with Total Credit Recovery in Richmond Hill, Ontario, Canada.
Mr Nsengiyumva holds a BA Marketing degree from the Wardolf University College, Dar Campus, Tanzania, and a diploma in Social Sciences from the National University of Rwanda.He is married.
ANNEXE 3. 10è Sommet de l’EAC : vers le désenclavement du Burundi et du Rwanda
Source: http://www.burundi-gov.bi/10e-Sommet-de-l-EAC-vers-le?debut_articles=30
Arusha, 30 Avril 2009(PP) : L’une des plus importantes décisions du 10ème Sommet extraordinaire des pays membres de la Communauté est africaine (EAC) porte sur la prochaine inauguration officielle d’une route qui reliera les pays membres de cette Communauté.
Avec l’adhésion du Burundi et du Rwanda, qui ont rejoint les trois membres traditionnels de la Communauté, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, le bloc EAC compte désormais cinq membres.
Les nouveaux venus sont les plus enclavés et les moins développés de l’ensemble régional.
Le projet routier est un vaste chantier qui coûtera plus de 160 millions de dollars Américains (environ 200 milliards de francs burundais) et qui permettra aux pays membres d’échanger nos seulement des produits commerciaux, mais aussi des biens et des personnes dans la région.
Le projet sera financé entre autres par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Japon et la Chine.
De grands chantiers ferroviaires devraient également commencer bientôt à partir du Kenya et de la Tanzanie dans le même but de désenclaver les deux pays.
Tour à tour, le Burundais Pierre NKURUNZIZA, le Rwandais Paul KAGAME, le Tanzanien Jakaya KIKWETE, l’Ougandais Yoweri MUSEVENI et le Kenyan Mwai KIBAKI ont procédé à la plantation des arbres sur cette route, un geste pour signifier que tout projet de
Le Président Rwandais et Président en exercice de l’EAC a remercié vivement les populations Burundaise et Rwandaise qui ont accueilli favorablement l’intégration régionale de leurs pays au sein de l’EAC. Il a en outre précisé que le prochain Sommet qui était prévu au mois de juin est reporté pour novembre pour permettre une bonne préparation.
En marge du Sommet, deux nouveaux secrétaires généraux adjoints ont prêté serment devant les cinq chefs d’Etats. Il s’agit du Burundais Jean Claude NSENGIYUMVA et du Rwandais Aloys MUTABINGWA.
ANNEXE 4: Le nouveau Secrétaire Général Adjoint de l’EAC, seul le militantisme qui a primé
Le 10 mai 09
Source: http://www.burunditransparence.org/militantisme_cnddfdd.html
Qui se dirait encore étonné à apprendre que le militantisme compte plus que la compétence au Cndd-Fdd dans la nomination de ses membres surtout aux postes plus juteux où il escompte percevoir une dîme (un dixième) à prélever obligatoirement sur les indemnités et salaires de ces derniers !
Voilà qu’un certain Jean Claude NSENGIYUMVA dont sa formation intellectuelle ne se limiterait qu’à la huitième, vient d’être propulsé au poste de secrétaire général-adjoint de la Communauté Est-Africaine (East African Community).
Selon des informations concordantes en notre possession, monsieur Jean Claude Nsengiyumva, actuel Secrétaire Général Adjoint de l’EAC parle couramment le Kirundi et se débrouille tant bien que mal en Français et en Anglais.
Quant à son niveau de scolarité, toutes nos sources confirment qu’il a bel et bien terminé l’école primaire mais n’as pas pu réussir le concours national. Il n’est pas le seul au Burundi et jusque là, ça marche. Après s’être exilé au Rwanda en 1993, il a continué l’école primaire qu’il n’a pas pu terminer à cause de la guerre qui a éclaté en 1994 alors qu’il faisait la 8ème année. D’exil en exil en RDC, au Kenya puis au Canada ou il a brillé par la délinquance de tout ordre, personne ne l’a vu fréquenter une seule école.
Nous ne pouvons pas préciser pour le moment les titres qu’il a brandi pour se faire embaucher par le SNR au Burundi et encore moins ceux qu’il a exhibé pour occuper le poste important de Secrétaire Général Adjoint de l’EAC.
Ce n’est pas par manque de burundais qualifiés que le pouvoir Nkurunziza a choisi cette homme ; pourtant il en a de plus chevronnés pouvant valablement représenter ce pays qui chercher par ailleurs encore à s’intégrer réellement dans cette communauté dont tous les membres : la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda parlent tous la langue de SHAKESPEARE.
Cette nomination n’est qu’une récidive. Sur la liste de nos parlementaires siégeant à l’Hémicycle d’Arusha en Tanzanie (parlement de l’EAC), figure un certain Manassé NZOBONIMPA, un colonel de l’ex-FDD, qui y a été placé pour le même mobile de militantisme. Lui aussi, il a la septième réussi. Il s’est lancé en politique dès 1993 où il était représentant communal du Parti du Peuple (P.P) de BUBANZA, et a été remercié pour son labeur investi dans la campagne de la coalition pilotée par le FRODEBU en vu de battre l’UPRONA lors des élections de 1993. Il fut nommé chef de zone de MITAKATAKA dans la province et commune de BUBANZA. Il est parti dans le maquis après l’assassinat du président Melchior NDADAYE, démocratiquement élu.
A l’étonnement de tout le monde, il est revenu du maquis en 2003, pour occuper en 2005, le fauteuil de gouverneur de province de cette même province. Et là il n’a pas pu tenir pour son manque de tact communicationnel, notamment avec des bailleurs étrangers qui souhaitaient contribuer dans la reconstruction de sa province sérieusement éprouvée par la guerre dont il avait été un des commandants. Lui, ne maîtrisant que la langue maternelle, il était obligé de s’accompagner d’un de ses conseillers pour faire l’interprétariat.
Ce handicap serait d’ailleurs une des causes qui auraient poussé le Président NKURUNZIZA, à le démettre de ces responsabilités pour le placer à la direction nationale du parti en tant que secrétaire général, un poste qui n’a pas pu répondre à toutes ses ambitions. Il porta alors le drapeau dans la campagne de chantage contre le président du parti, honorable Hussein RADJABU, dans l’espoir de le remplacer. Pourtant, souvenons-nous que lors de l’enterrement avec honneur des combattants assassinés pour des raisons régionalistes par leurs chefs dans la période où le FDD était sous le commandement de , il avait loué lors de son discours prononcé à la place du cimetière de MPANDA, et pris Radjabu comme son père, par le geste qu’il avait posé pour le sauver de la mort (visionner Radjabu vs NKURUNZIZA sur youtube.com). NZOBONIMPA allait lui aussi subir le même sort. Déçu par les décisions issues du congrès de NGOZI, il commença à manifester le mécontentement, car être simple membre du Conseil des Sages du parti, ne lui suffisait pas, même si le président de ce conseil et président de la République s’était engagé à lui payer mensuellement le loyer de la villa qu’il occupait à MUTANGA-NORD, la ration et lui assurer le déplacement.
Malgré l’opposition de la majorité de parlementaires, Manassé NZOBONIMPA siège à ARUSHA. S’exprimer en langues officielles de l’EAC (anglais et Kiswahili), il n’y peut rien, mais lever le bras pour voter, il en est capable.