PSEUDO CHANGEMENT AU SNR: NIYOMBARE REMPLACE ADOLF NSHIMIRIMANA
Burundi-information (le 1er decembre 2014). Le criminel contre l’humanité, le général générique et génocidaire (3G) Adolf Nshimirimana, jusqu’alors Administrateur Général du Service National de Renseignement, vient de céder sa place à Godefroid Niyombare.
Pour certains, c’est un coup de tonnerre qui vient d’avoir lieu dans les hauts sommets du pouvoir honni du CNDD-FDD terroriste et génocidaire. On avance même qu’après cette nomination, Pierre Nkurunziza a eu peur et a tout de suite pris l’avion, soi-disant pour sa protection. Les moins amnésiques se souviennent cependant qu’il avait mission de prendre part à la conférence de la francophonie à Dakar où il était question de l’élection du nouveau Secrétaire Général de la Francophonie.
Pour d’autres analystes, c’était une distraction parmi tant d'autres. Juste un écran de fumée. En effet, il n’y a rien de plus normal qu’un Administrateur Général de la Sûreté soit remplacé. Après tout Adolf Nshimirimana n’est pas Lavrenti Beria, le chef des espions soviétiques sous Staline qui resta à cette place tout au long du non moins long règne de ce dictateur sanguinaire dont il partageait les origines géorgiennes. Mais si Adolf et Béria ont en commun la cruauté, ils diffèrent tant par leur parcours. Beria était un brillant étudiant en maths à l’École Polytechnique, là où Adolf Nshimirimana n’a même pas de diplôme des humanités complètes, même si selon la loi, le poste d’Administrateur du Service National de Renseignement exige au moins un diplôme de licence. Ce qui n’empêche pas que le remplaçant d’Adolf est non seulement un autre “néant” académique mais aussi un criminel comme lui. En effet, Godefroid Niyombare, pour ne pas le nommer, a beau porter les gallons de général (générique et génocidaire), il reste un type qui n’a pas hésité à torturer en public, devant les objectifs des cameras (1). À son crédit, si crédit il y a, c’est qu’il est un peu plus instruit que son prédecesseur et confrère dans le crime. N’ayant pas fait d’études secondaires, l’ancien pousseur Adolf Nshimirimana qu’on a promu général d’armée alors que pour tout mérite, il a tué sélectivement les tutsi, n’arrive même pas aux chevilles de Niyombare qui a quand même terminé ses humanités générales.
Aux uns et aux autres cependant, l'immortel Emmanuel Nkeeshimaana dirait tout simplement "Imbwebwe iraguhenda iguteshe ya ngumba." Au lieu de s’attarder sur les vecteurs du pouvoir honni DD, il serait judicieux de remarquer qu’il n’y a ni changement de système en place, ni révision des priorités, ni de réponse aux questions conjoncturelle de la reconduction ou non de Peter Nkurunziza à la Présidence de la République. Nous y reviendrons dans un autre numéro. (BINFO)
(1) CLIQUEZ ICI pour visionner la vidéo montrant Godefroid Niyombare participant à la torture de présumés putschistes